Comment exercer le métier de data-scientist ?
La data-science se cache derrière de nombreuses technologies émergentes. C’est une science qui englobe la collecte, le traitement, l’analyse et l’interprétation des données pour extraire des connaissances et des informations exploitables. Elle repose d’ailleurs sur l’utilisation de méthodes statistiques, d’algorithmes avancés et de technologies de pointe.
Le data-scientist : qu’est-ce que c’est ?
Le data-scientist est chargé d’analyser les données stockées dans les bases de données pour en tirer des conclusions et présenter les résultats obtenus à de tierces personnes. Ceux-ci pourront ainsi prendre des décisions en toute connaissance de cause. Aussi, cette analyse permet à ce professionnel d’aider une entreprise à prendre des décisions à partir des informations qu’elles détiennent. Par ailleurs, il faut savoir qu’il peut étudier différentes données, que ce soit un big data ou des données peu volumineuses provenant de différents secteurs comme le secteur marchand, le marketing ou les ressources humaines. Dans tous les cas, les informations serviront à mieux comprendre le comportement d’un internaute sur un site e-commerce ou d’ajuster une tarification.
Il faut simplement se baser sur le suivi des risques dans le domaine des assurances pour y parvenir. Mais encore, un data-scientist joue un rôle important quand une entreprise doit gérer une quantité de données qui dépasse les capacités de stockage de ses systèmes. À part cela, il est sollicité pour créer des algorithmes afin de déterminer des modèles, d’extraire des données d’un ensemble de chiffres et de statistiques ainsi que d’en déduire ce qui peut être utile à une entreprise ou à une organisation. Enfin, c’est dans sa mission de présenter des données dans un contexte visuel, en identifiant des schémas clairs non perceptibles si les informations étaient présentées de façon chiffrée sur une feuille de calcul.
Les meilleures façons de devenir data-scientist
L’univers de la data-science est vaste et complexe. C’est la raison pour laquelle le métier de data scientist ne s’exerce pas si facilement. Il est conseillé d’avoir un niveau bac +5 pour pouvoir travailler comme tel. Ainsi, les formations à privilégier sont le Master spécialisé en mathématiques appliquées, en science des données ou en statistiques. Il y a même des universités qui proposent un Master Data-scientist pouvant se réaliser en alternance pour se confronter au monde professionnel avant même d’entrer dans la vie active. Aussi, d’autres alternatives existent pour exercer ce métier.
On a le choix entre rejoindre une école d’ingénieurs ou suivre une formation universitaire de qualité en informatique. Mais encore, il faut noter que des centres de formation préparent à ce métier grâce à des cours intensifs sur une période de plusieurs mois. Pour en savoir davantage, il faut se renseigner auprès de chaque organisme pour connaître les conditions d’entrée et si les compétences acquises seront suffisantes afin d’exercer ce métier. Par ailleurs, à part les diplômes, quelques qualités sont requises pour devenir un bon data-scientist. Il faut qu’il soit doté d’une capacité d’analyse pour effectuer des analyses prédictives pertinentes pour aider les entreprises à prendre des décisions. Aussi, il est important qu’il soit un bon communicant pour pouvoir communiquer facilement avec des profils de divers horizons.