Accueil Informatique Faut-il faire appel à une agence web lorsque l’on veut avoir son propre site internet ?

Faut-il faire appel à une agence web lorsque l’on veut avoir son propre site internet ?

par Henry

Il est aujourd’hui très important d’avoir son propre site web lorsque l’on est professionnel, voire même lorsque l’on est particulier. Il est donc logique de se demander s’il vaut mieux créer son site soi-même ou faire appel à un professionnel. On fait le point dans cet article.

1) Créer son site soi-même

Auparavant inaccessible au commun des mortels, la création de sites web s’est maintenant largement démocratisée, si bien qu’il est aujourd’hui tout à fait possible pour un amateur de construire un site internet par ses propres moyens en passant par une plateforme en ligne comme Webflow.

Avantages

Moins de coûts à engager dans l’immédiat

Si vous souhaitez tester votre marché ou commencer un blog sans avoir à investir beaucoup de fonds, c’est la solution idéale. Les plateformes en ligne fonctionnent généralement avec un système d’abonnement coûtant quelques dizaines d’euros par mois, contre plusieurs milliers d’euros pour un site professionnel.

C’est facile

Tout est déjà fait pour vous, il vous suffit de choisir un design et d’écrire les champs correspondant. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la mise en ligne et de l’hébergement, la plateforme prend généralement cette tâches en charge.

C’est rapide

L’intérêt d’un site pré-construit, c’est qu’il n’y a pas grand-chose à faire. Si vous êtes efficace, vous pouvez même rendre votre site opérationnel en une seule journée, et commencer immédiatement à démarcher des clients.

Inconvénients

Beaucoup de dépenses additionnelles

Si les offres de bases sont généralement abordables, vous risquez cependant rapidement d’accumuler les dépenses : payer pour avoir un bon template, payer pour avoir votre propre nom de domaine, payer pour pouvoir toucher plus de clients … Au final, vos coûts peuvent facilement atteindre plusieurs centaines d’euros par an, ce qui rend cette option peu intéressant sur le long terme.

Votre site est de qualité moindre

Qui dit site pré-construit dit moins d’originalité et moins d’option de personnalisation. Vous finirez toujours pas être limité quelque part. De plus, même si vous êtes créatif, vous n’êtes pas un professionnel, et la qualité de votre site risque d’en pâtir.

Vous ne pouvez pas changer de prestataire

Si vous souhaitez un jour héberger votre site sur une autre plateforme, pas de secret : vous devrez recommencer votre site depuis de début. Certains prestataires le savent et ne se gènent pas pour augmenter leurs prix une fois la première année écoulée.

2) Faire appel à un professionnel

Lorsque l’on souhaite confier la construction de son site internet à un pro, la première option qui vient à l’esprit est l’agence web.

Avantages

Des compétences très variées

Une agence web maîtrise généralement toutes les étapes de la construction d’un site web, ce qui lui permet d’assurer une qualité excellent sur chaque aspect de votre site.

Vous êtes accompagné

Beaucoup d’agences proposent aujourd’hui de vous aider dans la gestion et le développement de votre site, afin que vous puissiez toucher plus de personnes et atteindre plus rapidement vos résultats.

Vous ne payez qu’une fois

Une fois votre site mis en ligne, vous n’avez plus qu’à payer votre hébergement, et c’est tout. Votre site travaillera quasi-gratuitement pour vous.

Inconvénients

Un coût initial important

Une agence coûte cher, très cher. Les plus grosses structures demandent parfois des milliers d’euros pour un simple site qui présente votre entreprise.

Des services parfois inutiles

Certains professionnels aiment profiter de la méconnaissance de leurs clients en leur proposant des services supplémentaires as forcément utiles, ce qui augmente encore le coût de création. Il est donc important de bien choisir son prestataire.

Conclusion

Si construire son site en passant par une plateforme en ligne est intéressant à court terme, la stratégie la plus viable à la longue est de maîtriser ses dépenses, donc de gérer sa propre structure. Si vous ne possédez pas les compétences pour coder un site internet, passer par un professionnel est l’option la plus logique. Une solution pour diminuer vos coûts peut néanmoins être de passer par des petites agences, qui offrent souvent des services avec un très bon rapport qualité-prix.

Henry

Passionné par l'informatique dès le plus jeune âge, j'ai fait des études dans l'informatique et je suis maintenant développeur web.

Tu pourrais aussi aimer