Accueil Informatique Pourquoi adopter des solutions de pilotage d’indicateurs de performance 

Pourquoi adopter des solutions de pilotage d’indicateurs de performance 

par Henry

Le but fondamental de toute entreprise est de réaliser de très bonnes performances à chaque bilan. Mais, pour y arriver, il est nécessaire de contrôler minutieusement l’activité économique de ladite entreprise. C’est alors qu’intervient le pilotage d’indicateurs de performance. Pourquoi adopter des solutions allant dans ce sillage ? Cet article se donnera pour mission de vous y éclairer.

L’amélioration de la qualité des services et l’atteinte des objectifs de votre entreprise

Le pilotage performance pour PME s’étend à grande échelle dans le secteur privé. La raison en est que les résultats sont très satisfaisants et boostent la croissance de ces entreprises. Deux niveaux sont à prendre en compte pour voir les avantages du pilotage d’indicateurs de performance. Il s’agit du niveau organisationnel et de celui opérationnel.

L’amélioration de la qualité des services et l’atteinte des objectifs d’une entreprise dépendent en majeure partie de trois indicateurs de performance qui se déclinent comme suit : le nombre total de contrats signés, le chiffre moyen d’affaires réalisées par client et le nombre de commandes en cours. Ces trois éléments sont donc fondamentaux.

Par ailleurs, le pilotage de la performance opérationnelle se résume en la fourniture des produits et services tout en respectant les délais, les coûts et la qualité. Au terme d’un pilotage d’indicateurs de performance bien mené, à travers les réunions effectuées et les outil de pilotage de la performance votre entreprise atteindra les objectifs qu’elle s’est fixés et améliorera la qualité de ses produits et services.

Les renseignements en temps réels sur la santé financière de votre entreprise

Si vous avez fait l’expérience d’une faillite, vous devez savoir que c’est un moment très douloureux. Selon les experts en Sciences économiques et sociales, le pilotage d’indicateurs de performance est un moyen préventif contre ces imprévus financiers. En effet, les données que mobilise une telle étude sont celles vitales pour l’entreprise. Un pilotage d’indicateurs de performance n’est alors bien mis en œuvre qu’avec des informations en temps réel.

Par ailleurs, le BSC (Balanced ScoreCard) classique est la méthode la plus connue de pilotage d’indicateurs de performance. Il s’articule autour de quatre axes majeurs : Finance, Clients, Processus interne et Apprentissage organisationnel. Dans ces axes, il puise énormément de données telles que : le pourcentage de la demande de vos services, les fluctuations du marché, les capacités de votre entreprise, les avis de vos clients et bien d’autres encore.

Le développement de l’agilité économique

Il est indéniable que toute entreprise doit avoir une capacité d’adaptation très prompte. C’est cette capacité qui est nommée l’agilité économique. Le pilotage d’indicateurs de performance est l’une des stratégies qui y conduisent et qui l’entretiennent.  

Cela est d’autant plus vrai que le pilotage de performance favorise la constatation des résultats, la prise des mesures idoines et la mesure des conséquences de ces mesures. L’agilité économique devient le point culminant de l’expertise de votre entreprise et plus encore la consolide. Vous pourrez donc faire face aux situations de crises avec une autre attitude.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire