Accueil Logiciels Comment choisir l’ERP adapté à son secteur d’activité 

Comment choisir l’ERP adapté à son secteur d’activité 

par Henry

Acronyme de « Enterprise Resource Planning », l’ERP signifie en français « Planification des ressources de l’entreprise ». La solution ERP est un logiciel de gestion d’entreprise qui regroupe les données indispensables au bon fonctionnement de la société. Compte tenu de l’importance de son rôle, cet outil doit être minutieusement choisi si vous voulez profiter de ses avantages. Découvrez dans la suite les critères de sélection de l’ERP qui convient à votre secteur d’activité.

Tenez compte des spécificités de votre secteur d’activité

Généralement, les entreprises qui sont à la recherche d’une solution de gestion intégrée préfèrent les éditeurs de solutions généralistes célèbres. Cependant, cette catégorie d’ERP est souvent générique et nécessite plus d’adaptation. Ces ajustements causent des difficultés au moment des mises à jour et occasionnent des risques. Pour éviter tous ces problèmes, il est nécessaire de savoir quel ERP de business intelligence choisir en fonction de votre activité.

Il est ainsi recommandé d’opter pour un logiciel ERP qui convient à votre secteur d’activité. Si vous travaillez dans le secteur de l’agroalimentaire par exemple, vous pouvez adopter le logiciel ERP pour le domaine de l’agroalimentaire. En effet, ce dernier vous permet d’avoir une solution prête à l’emploi ainsi qu’une meilleure expertise. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte des indications de l’éditeur et de l’intégrateur ERP dans votre secteur d’activité. Vous devez également vérifier si le logiciel ERP est bien dimensionné à la taille de votre structure.

Considérez la couverture et l’agilité du système

Les fonctionnalités proposées par un progiciel de gestion intégré (PGI) doivent être en mesure de satisfaire au moins 80 % des besoins imminents de votre société. Le logiciel ERP doit également répondre aux besoins à moyen terme. Ainsi, pour effectuer un choix congru, pensez à lister vos besoins les plus urgents ainsi que ceux à venir. Il vous sera alors plus facile de trouver l’ERP qui convient à votre entreprise.

Il existe dans ce cadre des solutions flexibles et modulables capables de s’adapter à vos besoins futurs : mobilité du personnel, internationalisation, ouverture de nouveaux marchés, etc. Pour faire votre choix à ce niveau, vérifiez si le logiciel ERP vous permet de faire une montée en gamme facile au cours de la croissance de votre organisation. Assurez-vous aussi que la solution intègre une comptabilité externe ou intégrée, et qu’elle dispose de standards internationaux.

Examinez les montants à moyen à terme

Le coût d’un éditeur ERP est un critère fondamental. Cependant, certaines sociétés ne considèrent que les frais initiaux, alors qu’il est également indispensable de tenir compte des sommes totales sur le moyen et long terme. Ici, il faudra vérifier le coût des licences et des infrastructures. Vous devez aussi étudier le coût du déploiement de l’éditeur ERP, le montant de la maintenance et du support.

De plus, certaines bases de données sont souvent payantes. Si vous optez pour des logiciels de ce genre, vous devrez payer une maintenance annuelle en plus de la redevance. Idéalement, il va falloir que vous analysiez le retour que vous espérez de votre investissement avant d’effectuer votre choix.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire