Accueil Informatique Les bases de la GMAO : ce que les débutants doivent savoir

Les bases de la GMAO : ce que les débutants doivent savoir

par Henry

La GMAO ou Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur est un outil logiciel utilisé pour suivre l’entretien des ouvrages de l’entreprise ainsi que pour gérer les stocks et les actifs qui sont tous deux très critiques pour le succès de l’entreprise. Ces processus sont auparavant gérés manuellement par un certain nombre de techniciens selon la taille de l’entreprise et on ne peut nier que la responsabilité d’assumer ces charges de travail est stressante et très fastidieuse. C’est pourquoi, avec l’introduction de la GMAO, les tâches suivantes ont été traitées d’une manière plus facile et plus pratique.

Par exemple, l’utilisation du logiciel vous aidera certainement à tenir des registres des machines et des stocks disponibles dans l’entreprise, y compris la date de leur expiration. Le fait d’avoir connaissance de ces informations de manière proactive vous donne l’avantage de prévenir un accident à l’avenir. Lorsque vous aurez accès à ces informations, vous serez en mesure de savoir quel est le moment idéal pour acheter de nouveaux équipements et quand se débarrasser des anciens. Le fait d’avoir des connaissances sur ces questions ne sera pas seulement bénéfique pour vous en tant que technicien, mais aussi pour l’entreprise, qui pourra ainsi éviter des coûts inutiles.

Il est intéressant de constater que ces tâches monotones peuvent désormais être effectuées à l’aide d’un logiciel qui nous offre non seulement la commodité, mais aussi la certitude de maintenir les données et les informations à jour. Grâce à la technologie, nous avons aujourd’hui le cadeau d’un système informatisé de gestion de la maintenance. Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Quelles sont les autres fonctionnalités que la GMAO peut offrir ?

Évolution du système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur

Dans cette génération, la GMAO est devenue un logiciel standard sur le lieu de travail dans les usines de fabrication à travers les États-Unis, mais croiriez-vous que le premier logiciel qui a établi la GMAO a déjà environ cinquante ans ? Vous avez bien lu, l’évolution de la GMAO a commencé dans les années 1960, époque à laquelle des systèmes basés sur les mathématiques ont également été introduits pour la vérification, la normalisation et la documentation des processus de fabrication.

Né en 1965, le premier système de GMAO n’était utilisé que par les plus gros ordinateurs et n’était accessible qu’aux plus grandes entreprises manufacturières, celles qui en avaient la capacité pour des raisons financières. Depuis la première fois qu’il a pris la parole pour remplir sa mission, le logiciel de GMAO a évolué et s’est étendu de manière significative en raison de la croissance phénoménale de la puissance informatique et de l’émergence d’Internet, rendant la fonctionnalité accessible aux petites et moyennes entreprises du monde entier.

Compte tenu de sa courte histoire, on peut dire que des avancées majeures ont eu lieu environ tous les 10 ans, ce qui explique pourquoi la GMAO est plus accessible, plus abordable et plus facile à utiliser aujourd’hui.

Utilisations des logiciels de GMAO

Grâce à l’expansion du système de gestion de la maintenance informatisée qui a prouvé les avantages d’avoir un logiciel dans une usine de fabrication, la GMAO offre de nombreux objectifs pour rendre chaque charge de travail plus pratique. Vous êtes intéressé par le dépôt en ligne d’un enregistrement pour un logiciel de GMAO ? Voici quelques-unes des raisons supplémentaires pour lesquelles vous devez aller jusqu’au bout de votre projet !

Suivi des charges de travail

Avec l’aide d’un système de gestion de la maintenance informatisée ou par l’utilisation de son application mobile, un responsable de la maintenance peut affecter un technicien spécifique à la réparation d’un équipement présentant un problème qu’il a sélectionné et sur lequel il a mis des notes descriptives. Une fois l’équipement réparé, le technicien désigné marque le bon de travail « terminé » et une notification est envoyée au responsable pour l’informer de l’achèvement de la tâche.

Planification des activités

Le logiciel de GMAO fournit également un calendrier de travail fiable qui convient parfaitement à la maintenance préventive programmée. Utile lorsqu’il s’agit de planifier une équipe, la GMAO y contribue en programmant les travaux récurrents et en envoyant des rappels et des alertes aux personnes concernées par l’agenda. Ainsi, les charges de travail des équipes de maintenance sont équilibrées pour garantir que les tâches seront effectuées de la meilleure façon et le plus rapidement possible.

Enregistrement de l’historique

Les actifs, quel que soit leur âge, sont très importants pour toutes les équipes de maintenance. Cependant, ces biens à long terme ont également un long historique de réparations. Lorsqu’un problème survient, il est toujours nécessaire de se souvenir de la façon dont il a été résolu la dernière fois, ce qui n’est plus un problème car le logiciel de GMAO conserve un enregistrement des réparations dans le journal de l’historique de la machine et peut toujours être consulté par les travailleurs.

Gestion de l’inventaire

L’une des tâches fastidieuses qu’une équipe de maintenance doit accomplir est le stockage et la gestion d’un grand nombre de stocks comprenant des outils, des pièces de rechange pour les machines et des fournitures comme l’huile et la graisse. Les systèmes de GMAO offrent une interface facile pour que l’équipe puisse voir combien d’articles sont stockés, combien ont été utilisés pour les réparations, et quand de nouveaux articles doivent être commandés. La gestion des stocks permet de contrôler l’inventaire et, plus important encore, les coûts qui y sont liés.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire