Accueil Internet 5 conseils pour utiliser Internet au travail

5 conseils pour utiliser Internet au travail

par Henry

La plupart des employés se connectent à Internet pour des raisons personnelles pendant qu’ils sont au travail. C’est logique – quand vous êtes en ligne toute la journée de toute façon, vous pouvez aussi bien vérifier votre courrier électronique personnel, Twitter ou même Facebook.

De nombreux employeurs ne voient pas d’inconvénient à ce que leurs employés passent du temps personnel en ligne, à condition que cela n’interfère pas avec le service client ou n’entrave pas la productivité. Pour que cela reste ainsi, vous devez garder à l’esprit quelques conseils. Ils relèvent pour la plupart du bon sens, mais vous pourriez être surpris du nombre d’employés qui les enfreignent.

1. Connaissez la politique de votre entreprise

De plus en plus d’entreprises ont des politiques écrites couvrant ce que leurs employés peuvent et ne peuvent pas faire en ligne depuis le bureau. Renseignez-vous à ce sujet ou recherchez-le avant d’avoir la chance d’avoir des ennuis, car il sera particulièrement mauvais de le trouver en train de le casser si vous êtes nouveau dans le travail. Bien que vous puissiez vous sentir mal à l’aise de demander à consulter vos e-mails personnels lors de votre orientation, cela vous aidera à démarrer du bon pied.

2. Évitez les sites Web bloqués

Certaines entreprises ont commencé à bloquer les sites de réseaux sociaux ou les sites vidéo, comme YouTube, afin que les ordinateurs de leurs locaux ne puissent pas y accéder. Habituellement, les programmes qui bloquent ces sites enregistrent également les ordinateurs qui tentent d’y accéder. Si vous faites des tentatives répétées, ou plus de tentatives que la plupart des gens, vous risquez de vous retrouver avec une réunion délicate avec les RH.

3. Regardez ce que vous dites

Lorsque vous êtes au travail, vous représentez votre entreprise, même si vous envoyez un e-mail personnel. Cela peut ne pas vous sembler simple, mais cela le sera certainement pour votre entreprise. Il est donc important de surveiller vos propos, surtout s’il y a un risque qu’un keylogger soit installé sur votre ordinateur.

Évitez les jurons, les tirades, les coups de gueule et toute autre communication trop émotionnelle au travail. Même si vous ne parlez pas directement de votre entreprise, ce type de communication peut vous attirer plus d’attention que vous ne le souhaitez.

4. Ne frappez pas votre entreprise

Celui-ci peut sembler particulièrement évident, mais les gens sont toujours régulièrement licenciés pour ce qu’ils disent sur leur entreprise en ligne. Si vous avez quelque chose de négatif à dire au sujet de votre travail, de votre entreprise, de votre patron, de vos collègues ou de tout ce qui peut avoir un rapport avec le travail, ne le dites pas en ligne. Ne le tweetez pas, ne le publiez pas sur Facebook, ne bloguez pas à ce sujet et n’envoyez pas d’e-mails à ce sujet.

Si vous êtes en colère contre une situation spécifique et que vous avez besoin de parler, faites une pause (même si vous devez prendre du temps personnel ou des vacances pour le faire) et appelez un proche. Allez dehors, faites votre diatribe et en finir. Si vous avez besoin de dire à quelqu’un au travail ce qui se passe, faites-le en personne, pas via le Web.

5. Ne révélez pas les secrets de l’entreprise

Encore une fois, celui-ci devrait être évident. Mais les gens envoient constamment leurs mots de passe professionnels à un compte personnel. Même si vous avez une raison parfaitement légitime de le faire, clarifiez-la d’abord avec votre superviseur. De cette façon, si l’entreprise a signalé certaines frappes et que vous déclenchez une alarme, vous bénéficiez d’un soutien pour vous défendre contre les accusations.

Les e-mails concernant les informations commerciales, les nouvelles conceptions, les révisions de produits, les évaluations du personnel, etc. doivent tous être envoyés cryptés s’ils quittent votre entreprise. Certains peuvent être en désaccord avec cela, mais vous voulez vous couvrir en cas de fuite.

Il va sans dire que vous ne devez pas non plus transmettre d’informations sécurisées via Internet à des fins illégales. Votre travail et votre réputation sont plus importants que toutes les données que vous pourriez obtenir.

Il est facile d’être un employé responsable et de suivre votre vie personnelle en ligne au travail. Assurez-vous simplement que vous n’êtes pas un crétin et faites ce que vous savez être juste.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire